La mutuelle familiale est une couverture sociale complémentaire au régime obligatoire de la sécurité sociale. Elle consiste à adhérer tous les membres d’une même famille à une mutuelle familiale afin qu’ils puissent bénéficier d’une couverture santé supplémentaire.
Une mutuelle familiale fonctionne grâce aux cotisations. Leurs montants dépendent de plusieurs facteurs, notamment le nombre de personnes composant le foyer ainsi que le niveau de couverture et les garanties choisies.
Couvertures et garanties
Les niveaux de couverture sont nombreux. Le plus faible est généralement celui qui se contente de rembourser le ticket modérateur de la sécurité sociale. Le ticket modérateur désigne la partie de la facture non remboursée par l’organisme public.
Les autres niveaux de couverture sont très souvent exprimés en pourcentage des tarifs conventionnés par la sécurité sociale. En règle générale, plus la couverture est élevée et plus le montant de la cotisation est important. Le niveau de couverture peut atteindre 400% des tarifs conventionnés.
Comment choisir entre mutuelle familiale et assurance complémentaire ?
Il n’y a aucune différence de prestation entre ces deux entités. Seul leur statut juridique les différencie. Alors que la mutuelle familiale est régie par le Code de la Mutualité, l’assurance complémentaire relève du Code des Assurances.
En conséquence, avant de décider, il est vraiment important de comparer les offres et tarifs.
L’avenir des mutuelles ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’organismes utilisent le nom de mutuelles sans en avoir les caractéristiques. Une vraie mutuelle est une société de personnes à but non lucratif. Elle n’a pas pour objet de faire des bénéfices. Son fonctionnement est basé sur trois principes : solidarité, entraide et prévoyance.
Des organismes cependant se dissimulent derrière cette appellation pour commercialiser leurs offres. Ceci a contribué à ternir l’image des mutuelles.
Par ailleurs, les mutuelles familiales disparaissent petit à petit en raison de la dis proportionnalité entre le montant des cotisations reçues et le paiement des couvertures. Leur pérennité est donc menacée par l’insuffisance des ressources. Et pourtant, les mutuelles familiales constituent la solution la moins onéreuse en termes de couverture sociale.
Aucun Commentaire sur " Bien choisir sa mutuelle familiale ? "