Derniéres Bons Plans

▷► Nos engagements

Une garantie pour vous de réaliser des économies, gagner du temps et trouver l'assurance correspondant à vos besoins. Le tout avec le plus grand respect du traitement de vos données personnelles.

Résiliation par l'assuré 

Plusieurs situations peuvent entraîner la fin du contrat d'assurance d'une habitation, à l'initiative de l'assuré.

Résiliation du contrat d'assurance habitation

À la 1ère échéance de votre contrat

Le contrat d'assurance est automatiquement reconduit, mais vous avez la possibilité de le résilier à l'échéance sans avoir à vous justifier.

Vous devez envoyer à votre assureur une lettre recommandée 2 mois avant la date d'échéance, de préférence avec AR .

L'assureur doit vous rappeler au moins 15 jours avant, la date limite à laquelle vous pouvez demander la résiliation. Vous disposez de 20 jours à partir de la date d'envoi du rappel pour mettre fin à votre contrat.

Si aucun rappel ne vous a été adressé, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, une fois passée la date de l'échéance, sans pénalités, par lettre recommandée (avec AR de préférence).
La résiliation prend alors effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la Poste.

Après la 1ère échéance de votre contrat

Depuis le 1 janvier 2015, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment au terme d'une année d'assurance, sans avoir à vous justifier et sans échéance, dans 2 situations :
  • si vous signez un nouveau contrat d'assurance,
  • si vous reconduisez un contrat signé avant le 1 janvier 2015.
Exemple  :
  • si vous signez un nouveau contrat le 3 janvier 2015, vous pourrez le résilier à tout moment à partir du 3 janvier 2016 (date de l'échéance),
  • si votre contrat actuel arrive à échéance le 3 janvier 2015, vous pourrez le résilier à tout moment après le réengagement d'une année, donc à partir du 3 janvier 2016 (date de la prochaine échéance).
Cependant, si vous êtes locataire de votre logement, vous devez respecter l'obligation de l'assurer. Vous devrez donc contacter un nouvel assureur qui peut se charger de résilier l'ancien contrat à votre place. Vous devrez alors lui indiquer, par courrier ou par mail, votre volonté de souscrire un contrat d'assurance en remplacement de celui que vous aviez avec l'ancien assureur. Indiquez-lui également les éléments de votre ancien contrat (notamment numéro de contrat, d'assuré, vos coordonnées et celles de l'assureur).

La résiliation de l'ancien contrat prendra effet 1 mois après la demande, et vous serez remboursé de la partie de la prime trop versée.

Attention : Si vous êtes propriétaire, occupant du logement, et que vous n'êtes obligé de vous assurer, vous devrez vous charger personnellement de résilier votre ancienne assurance.

À la suite d'un changement de votre situation

Vous pouvez résilier votre contrat dans certaines circonstances en dehors de la période d'échéance :
  • si vous quittez votre logement, résiliez votre contrat par lettre recommandée, la résiliation prend effet 1 mois après votre demande
  • si votre situation est modifiée ( divorce...) et que ce changement constitue une aggravation du risque couvert : vous signalez cette situation dans les 15 jours à votre assureur, il vous fait une proposition de modification et, si vous ne l'acceptez pas, le contrat est résilié ;
  • si votre assureur vous informe d'une augmentation de votre tarif d'assurance : il faut vérifier ce que préconise votre contrat pour cette situation, car vous pouvez résilier à cette occasion dans certains cas.

Déniché sur :





Aucun Commentaire sur " Résiliation du contrat d'assurance habitation (Nouveau) "

►▷ Pourquoi comparer ?

Il est impensable de choisir une assurance sans comparer les tarifs, les garanties et les formules. Comparer est essentiel pour être sûr de choisir une assurance moins chère et adaptée à ses besoins.

➯➯➯➯ J'en profite : ICI

✅ A Découvrir aussi sur bons plans Assurance Yalata

▷► Comment choisir son assurance ?

Le tarif d’une assurance ne pouvant être calculé que par rapport à ce que vous souhaitez assurer et par rapport aux risques que vous souhaitez couvrir, chaque tarif est sur-mesure, ce qui rend la comparaison difficile.

Pour comparer l’offre de plusieurs assureurs, vous n’avez pas d’autres choix que de réaliser des demandes de tarifs auprès de plusieurs assureurs pour les analyser. D’où l’intérêt d’utiliser un comparateur qui vous permet d’interroger en simultané plusieurs assureurs.


Avant de vous lancer, demandez-vous quel niveau de risque vous souhaitez couvrir. Par exemple, en santé, vous pouvez savoir en fonction de votre âge et de vos antécédents si vous devez couvrir davantage les soins médicaux, le dentaire, l’optique ou les soins hospitaliers. Pour votre assurance auto, si votre voiture est neuve ou vieille, si vous résidez dans une localité à risque ou non, si vous roulez peu ou beaucoup, si votre voiture est utilisée seulement par vous ou par toute votre famille, vous ne voudrez pas couvrir les mêmes types de risques. En partant de votre besoin, vous pourrez faire réaliser des devis qui correspondent au plus juste à votre situation.


Pour vous aider à trouver la bonne assurance, nous avons conçu des comparateurs simples à utiliser. En moins d’une minute, vous pouvez interroger un large panel d’assureurs et savoir lesquels peuvent vous assurer, à quel tarif et avec quelles garanties. Libre à vous ensuite de comparer leurs devis pour choisir l’assureur qui vous convient le mieux.