Pire, chaque année, au moment de l'échéance, quand notre assureur bien-aimé nous informe de la prime que nous allons payer l'an prochain, on est déçus de voir que le montant ne diminue pas, voire qu'il augmente.
Bref, l'assurance auto, pour le budget de notre foyer, c'est une charge au sens le plus strict : on ne s'amuse pas en achetant une assurance auto, on le fait car c'est obligatoire et indispensable. Ce n'est pas un achat plaisir.
Alors, chers lecteurs de ce blog, si ce n'est pas un achat plaisir : il est temps de payer moins cher !
Aujourd'hui, nous vous proposons de lancer l'opération "Optimisation du budget Assurance auto"grâce à nos 6 astuces pour payer moins cher son assurance voiture.
Astuce numéro 1 : Se motiver et comparer les prix
Souvent, nous sommes fidèles à notre assureur depuis longtemps, trop longtemps... On ne se rend même pas compte que cet assureur nous fait payer deux fois plus cher que certains de ses concurrents. Une simple recherche sur Internet (par exemple sur un comparateur de prix : LeLynx.fr, LesFurets.com...) permet de se rendre compte que, d'une compagnie à l'autre, le montant de la prime peut varier du simple au triple ! En général, les garanties sont, de plus, relativement proches et ne semblent pas justifier un tel écart de primes.
Les assureurs auto ont le droit d'évaluer le risque comme ils le souhaitent et de déterminer librement leurs tarifs. C'est injuste mais c'est comme ça. Il est donc temps, chers camarades automobilistes, de faire jouer la concurrence !
Astuce numéro 2 : Choisir une assurance auto sans intermédiaire
Sur le principe, on l'aime bien notre courtier : on va le voir une fois de temps en temps, il nous connaît par coeur, nous fait parfois bénéficier de conditions préférentielles... Certains d'entre vous sont donc catégoriquement opposés à l'idée de faire appel à un assureur par Internet/Téléphone.
Néanmoins, regardons notre ami courtier de plus près. Tout d'abord, à chaque fois, pour aller le voir, c'est compliqué : il est souvent fermé le samedi, en semaine il ferme à 17h, on doit parfois faire la queue. Egalement, plus les années passent, moins notre courtier est en mesure de gérer notre dossier. La plupart des assurances et mutuelles ont désormais un centre d'appel pour la gestion des sinistres et notre courtier ne sert plus à grand chose finalement...
Les assureurs auto par Internet représentent une option intéressante pour plusieurs raisons :
- Ils sont moins chers
- Ils permettent de tout gérer à distance avec des horaires adaptés à nos vies de travailleurs (après tout, on a mieux à faire que de passer notre samedi matin à parler assurance dans une agence)
- Ils sont pour la plupart des filiales de grande compagnie (L'olivier Assurances filiale du Groupe Admiral, Amaguiz filiale de Groupama) et bénéficient de leur qualité de service. Ceci devrait rassurer même les plus suspicieux !
Tout comme les banques en ligne, les assurances en ligne sont maintenant digne de confiance et permettent d'économiser. Alors, dites bye-bye à votre courtier !
Astuce numéro 3 : Payer votre prime annuellement
Environ 75% des Français payent leur prime d'assurance chaque mois. Cela permet de mieux organiser son budget. Néanmoins, certaines compagnies peuvent vous consentir d'importants rabais si vous payez votre prime annuellement. Dans le cadre d'une prime peu élevée ou si vous avez les moyens, ce peut être une bonne façon d'économiser jusqu'à 25% de votre prime !
Astuce numéro 4 : Sélectionner la bonne formule et en changer si besoin
L'assurance automobile est un monde compliqué, donc un petit rappel ne peut pas faire de mal. Voici donc les règles d'or pour bien choisir sa formule et pour ne pas s'assurer au-dessus de ses véritables besoins.
1) Pour un véhicule de moins de 5 ans : Ah, la jeune voiture, neuve ou presque, qu'on voudrait garder toujours jolie... Pour ce type de véhicule, il est plus prudent de s'assurer en Tous Risques pour couvrir les dégâts que votre véhicule pourrait subir.
2) Pour un véhicule de plus de 5 ans et de moins de 8 ans : Cette voiture-là, vous y êtes attaché mais, reconnaissez-le, elle n'est plus aussi pimpante que dans sa jeunesse. Cette auto doit idéalement être assurée en Formule intermédiaire Tiers + Vol/Incendie. Ainsi, vous n'êtes plus couvert en cas de petits accrochages (mais c'est moins grave car la voiture est sans doute déja un peu cabossée) mais vous êtes protégé en cas de disparition totale, ce qui est essentiel si cette voiture est votre meilleure amie du quotidien.
3) Au delà de 8 ans : Le Tiers suffira ! Une vieille voiture, sauf si elle est de collection, n'a plus beaucoup de valeur. L'assurer en tous risques serait un gâchis d'argent : les montants en cas de destruction du véhicule seraient très faibles.
Au delà de ces quelques conseils, tout est une question de budget, d'attachement et d'utilisation de votre véhicule.
Alors, êtes-vous certain d'être assuré au plus près de vos besoins actuels ? Souvenez-vous que seule l'assurance au Tiers est obligatoire aux yeux de la loi.
Astuce numéro 5 : Etre sans pitié avec les options
La plupart des contrats d'assurance comportent des options.
Certaines vous sont sans doute utiles, d'autres non.
A vous de faire le ménage !
Astuce numéro 6 : Partir à la chasse aux promos mais en surveillant vos arrières !
En cette période de fin d'année, de nombreux assureurs proposent diverses promotions : deux mois offerts, réduction si vous assurez deux véhicules, code promo... Ces promos sont un bon plan pour économiser de l'argent.
Néanmoins, ne vous laissez pas éblouir par des promotions et pensez bien à comparer le tarif au complet. En effet, les promotions sont censées vous aider à payer moins cher et ne doivent pas servir à vous éblouir. Si une autre compagnie est moins chère sans promotion, c'est celle-là qu'il faut choisir !
Nous espérons que ces quelques astuces simples vous permettront de protéger un peu votre porte-monnaie. Qui sait, peut-être que vous pourrez vous gâter un peu plus à Noël !
Aucun Commentaire sur " Tops 6 astuces pour économiser sur son assurance auto "