Vous êtes peut-être concernés !
La date d'échéance, cela veut dire deux choses :
1) C'est l'occasion pour votre assureur de modifier votre tarif, à la hausse comme à la baisse
2) C'est l'occasion pour vous de faire savoir à votre assureur si vous êtes d'accord ou non avec sa proposition de tarif et donc de résilier votre contrat d'assurance voiture si vous n'êtes pas satisfait du prix proposé.
En théorie, et comme expliqué sur la vidéo d'aide à la résiliation de ce blog, vous devez avertir votre assureur au moins deux mois avant la date d'échéance de votre contrat. Mais ceci sous-entend que votre assureur a respecté sa part du contrat et vous a envoyé votre avis d'échéance au moins deux mois avant la date fatidique. Ce n'est pas systématiquement le cas...
A présent, grâce à la loi Châtel, vous disposez d'un délai supplémentaire pour réagir à la nouvelle proposition de prime. En effet, à la réception de votre avis d'échéance, vous avez très exactement 20 jours (conservez-bien l'enveloppe car c'est le cachet de la poste qui permet de compter les 20 jours) pour signifier à votre assureur que vous souhaitez résilier, par courrier recommandé avec accusé de réception. Attention : il est indispensable de mentionner la Loi Châtel dans la lettre, car certains assureurs pourraient ne pas accepter votre résiliation si ce n'est pas le cas.
En cette période, nous vous recommandons donc d'être vigilants :
* L'avis d'échéance a une grande capacité à se camoufler au milieu de publicités envoyées par votre assureur... Il faut donc bien éplucher l'ensemble des courriers envoyés sous enveloppe, même si à première vue, il s'agit d'un simple envoi publicitaire.
* L'avis d'échéance ressemble souvent à une facture et nous donne l'impression qu'on ne peut pas refuser le montant de la prime et qu'il ne nous reste plus qu'à râler. L'avis d'échéance n'est certes pas un devis mais ce n'est pas non plus une facture : vous pouvez changer d'avis et résilier votre contrat à ce stade !
* 20 jours, c'est vite passé (surtout qu'avec les délais postaux, il ne vous reste bien souvent que 15 jours pour vous décider). Dès réception de votre avis, rendez-vous sur Internet pour analyser les devis de la concurrence ! Les comparateurs de prix sont une façon rapide et efficace de voir si vous pouvez assurer votre voiture pour moins cher ailleurs.
Certes, le shopping d'assurance, c'est moins amusant que les courses de Noël, mais, avec Internet, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas économiser !
Aucun Commentaire sur " La loi Châtel : petits rappels... "