Derniéres Bons Plans

▷► Nos engagements

Une garantie pour vous de réaliser des économies, gagner du temps et trouver l'assurance correspondant à vos besoins. Le tout avec le plus grand respect du traitement de vos données personnelles.
Le 1er janvier n'est pas que le lendemain d'une des fêtes les plus mémorables de l'année, c'est aussi, pour de nombreuses compagnies et  mutuelles, la date d'échéance des contrats de l'ensemble de leurs assurés auto.

La loi Châtel : petits rappels...


Vous êtes peut-être concernés !

La date d'échéance, cela veut dire deux choses :

1) C'est l'occasion pour votre assureur de modifier votre tarif, à la hausse comme à la baisse

2) C'est l'occasion pour vous de faire savoir à votre assureur si vous êtes d'accord ou non avec sa proposition de tarif et donc de résilier votre contrat d'assurance voiture si vous n'êtes pas satisfait du prix proposé.

En théorie, et comme expliqué sur la vidéo d'aide à la résiliation de ce blog, vous devez avertir votre assureur au moins deux mois avant la date d'échéance de votre contrat. Mais ceci sous-entend que votre assureur a respecté sa part du contrat et vous a envoyé votre avis d'échéance au moins deux mois avant la date fatidique. Ce n'est pas systématiquement le cas...

A présent, grâce à la loi Châtel, vous disposez d'un délai supplémentaire pour réagir à la nouvelle proposition de prime. En effet, à la réception de votre avis d'échéance, vous avez très exactement 20 jours (conservez-bien l'enveloppe car c'est le cachet de la poste qui permet de compter les 20 jours) pour signifier à votre assureur que vous souhaitez résilier, par courrier recommandé avec accusé de réception. Attention : il est indispensable de mentionner la Loi Châtel dans la lettre, car certains assureurs pourraient ne pas accepter votre résiliation si ce n'est pas le cas. 

En cette période, nous vous recommandons donc d'être vigilants :

* L'avis d'échéance a une grande capacité à se camoufler au milieu de publicités envoyées par votre assureur... Il faut donc bien éplucher l'ensemble des courriers envoyés sous enveloppe, même si à première vue, il s'agit d'un simple envoi publicitaire.

* L'avis d'échéance ressemble souvent à une facture et nous donne l'impression qu'on ne peut pas refuser le montant de la prime et qu'il ne nous reste plus qu'à râler. L'avis d'échéance n'est certes pas un devis mais ce n'est pas non plus une facture : vous pouvez changer d'avis et résilier votre contrat à ce stade !

* 20 jours, c'est vite passé (surtout qu'avec les délais postaux, il ne vous reste bien souvent que 15 jours pour vous décider). Dès réception de votre avis, rendez-vous sur Internet pour analyser les devis de la concurrence ! Les comparateurs de prix sont une façon rapide et efficace de voir si vous pouvez assurer votre voiture pour moins cher ailleurs.

Certes, le shopping d'assurance, c'est moins amusant que les courses de Noël, mais, avec Internet, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas économiser !








Aucun Commentaire sur " La loi Châtel : petits rappels... "

►▷ Pourquoi comparer ?

Il est impensable de choisir une assurance sans comparer les tarifs, les garanties et les formules. Comparer est essentiel pour être sûr de choisir une assurance moins chère et adaptée à ses besoins.

➯➯➯➯ J'en profite : ICI

✅ A Découvrir aussi sur bons plans Assurance Yalata

▷► Comment choisir son assurance ?

Le tarif d’une assurance ne pouvant être calculé que par rapport à ce que vous souhaitez assurer et par rapport aux risques que vous souhaitez couvrir, chaque tarif est sur-mesure, ce qui rend la comparaison difficile.

Pour comparer l’offre de plusieurs assureurs, vous n’avez pas d’autres choix que de réaliser des demandes de tarifs auprès de plusieurs assureurs pour les analyser. D’où l’intérêt d’utiliser un comparateur qui vous permet d’interroger en simultané plusieurs assureurs.


Avant de vous lancer, demandez-vous quel niveau de risque vous souhaitez couvrir. Par exemple, en santé, vous pouvez savoir en fonction de votre âge et de vos antécédents si vous devez couvrir davantage les soins médicaux, le dentaire, l’optique ou les soins hospitaliers. Pour votre assurance auto, si votre voiture est neuve ou vieille, si vous résidez dans une localité à risque ou non, si vous roulez peu ou beaucoup, si votre voiture est utilisée seulement par vous ou par toute votre famille, vous ne voudrez pas couvrir les mêmes types de risques. En partant de votre besoin, vous pourrez faire réaliser des devis qui correspondent au plus juste à votre situation.


Pour vous aider à trouver la bonne assurance, nous avons conçu des comparateurs simples à utiliser. En moins d’une minute, vous pouvez interroger un large panel d’assureurs et savoir lesquels peuvent vous assurer, à quel tarif et avec quelles garanties. Libre à vous ensuite de comparer leurs devis pour choisir l’assureur qui vous convient le mieux.