Derniéres Bons Plans

▷► Nos engagements

Une garantie pour vous de réaliser des économies, gagner du temps et trouver l'assurance correspondant à vos besoins. Le tout avec le plus grand respect du traitement de vos données personnelles.
Des contrats les plus minimalistes jusqu'aux formules très ? ou même trop ? généreuses, il est indéniable que toutes les assurances scolaires ne se valent pas.

Assurance scolaire : 5 conseils pour bien choisir

En suivant attentivement les sept conseils détaillés dans cet article, vous vous assurerez une véritable tranquillité d'esprit pour toute la scolarité de votre enfant.

Vérifiez l'étendue de vos assurances actuelles


Avant même de vous mettre en quête de l'assurance scolaire la plus compétitive pour votre petit dernier, il est recommandé d'examiner à la loupe les garanties dont vous bénéficiez peut-être déjà.

Votre assurance multirisques habitation, notamment, couvre sans doute la responsabilité civile de votre enfant au domicile et à l'extérieur, ce qui inclut le milieu scolaire.

De la même manière, votre famille a peut-être déjà signé une assurance contre les accidents de la vie ou une formule prévoyance, qui rendrait de fait inutile la garantie individuelle accident incluse dans une assurance scolaire.

Dans chacun de ces deux cas, prenez cependant le temps d'examiner la couverture offerte par vos contrats existants. La faiblesse de l'indemnisation et les exclusions de garantie vous inciteront, peut-être, à souscrire en complément une assurance scolaire malgré tout !

Démarchez d'abord l'école ou votre association de parents d'élèves


Les assureurs et les instituts de prévoyance ne sont pas les seuls à se proposer de couvrir vos enfants pendant leur scolarité, bien loin de là. Avant de faire le tour de ces deux catégories de professionnels, vous aurez notamment intérêt à solliciter les associations de parents d'élèves éventuellement présentes au sein de l'établissement. Plusieurs d'entre elles ont en effet négocié des contrats de groupe extrêmement avantageux avec des assureurs partenaires, et peuvent vous en faire bénéficier si vous adhérez.

Certains établissements privés du primaire ou du secondaire mettent aussi à la disposition des parents des assurances scolaires standardisées, auxquels il est possible de souscrire dès l'inscription de l'élève.

Effectuez un premier tri avec un comparateur en ligne 


Une assurance scolaire représente certes un investissement moins important qu'une multirisques habitation ou une assurance auto, mais les tarifs disponibles peuvent tout de même aller du simple au double selon les assureurs : une assurance scolaire disposant des garanties standards (responsabilité civile et garantie accident) peut ainsi exiger une cotisation comprise entre 15 et plus de 30€.

Pour savoir si l'offre présentée par votre assureur habituel est intéressante ou non, rien de tel qu'une petite visite sur l'un des sites Internet spécialisés dans la comparaison en ligne des assurances. En entrant les caractéristiques désirées de votre future assurance scolaire, vous obtiendrez un premier tableau récapitulatif d'une bonne partie des formules du marché.


Comparez 78 offres d'assurances en moins de 5 minutes



Vérifiez les conditions d'indemnisation (franchises, plafond...)

Le diable se cache volontiers dans les détails. Pour déterminer si une assurance scolaire répond réellement à vos besoins ou non, il vous faudra attacher une importance particulière aux clauses du contrat qui tendent à exclure une indemnisation dans certains cas, et à la limiter dans d'autres.

La franchise est une somme qui reste systématiquement à votre charge en cas de sinistre : plus elle est élevée, et moins le contrat est protecteur. Prêtez également un œil attentif au niveau du plafond d'indemnisation : la somme peut vous paraître confortable au premier abord, mais n'oubliez pas que les frais engendrés par certains préjudices (blessures corporelles, mutilations permanentes...) peuvent rapidement atteindre des sommets !

Lisez enfin attentivement le chapitre du contrat dédié aux exclusions de garantie. La garantie contre le vol des effets personnels de votre enfant, en particulier, peut être soumise à toutes sortes de limites et d'interprétations.

Les activités extra-scolaires sont-elles incluses ?


Une formule basique va se contenter de protéger votre enfant dans le cadre normal et exclusif de son cursus obligatoire. Si vous faites le choix de souscrire une assurance scolaire, il est cependant impératif d'opter pour un contrat qui couvre également les activités extra-scolaires et facultatives qui pourraient être proposées par l'établissement, comme la visite d'un musée ou encore un séjour linguistique d'une semaine. Il s'agit en effet du seul cas de figure dans lequel une assurance scolaire est obligatoire !

Vous souhaitez peut-être aussi étendre l'assurance à l'intégralité de la vie et des activités de votre enfant, que ce soit dans le cadre scolaire ou privé. Dans ce cas, une « assurance extra-scolaire », certes un peu plus onéreuse, sera plus adaptée à vos besoins.

Vol, bris de lunettes, appareils dentaires : quelles garanties complémentaires ?


Il n'est ni nécessaire ni souhaitable de collectionner l'intégralité des garanties complémentaires d'un contrat d'assurance scolaire : en sélectionnant soigneusement celles qui vous seront les plus utiles, vous réalisez de précieuses économies. Si votre enfant n'emporte avec lui aucun objet de valeur, s'habille de façon simple et fréquente un établissement sans histoire, l'intérêt de l'option vol et racket n'est par exemple pas évident.

Vous pourrez lui préférer, le cas échéant, des protections spécifiques et renforcées dans certains domaines particulièrement sensibles, comme le bris des lunettes ou d'un appareil dentaire.

Quelle est l'amplitude horaire de la couverture ? 


En théorie, l'assurance scolaire protège l'enfant à partir du moment où il rentre dans l'école et jusqu'à ce qu'il en sorte. Dans les faits, les prestations proposées peuvent être un peu plus subtiles.

Vérifiez que votre assurance scolaire couvre non seulement les heures de cours et les récréations, mais également les heures de garderie organisées après la classe dans certains établissements. Une précaution toujours utile si vous finissez parfois tard le soir.

La police d'assurance doit également couvrir de préférence le trajet aller-retour de votre enfant entre le domicile et son école, tout particulièrement s'il prend le bus.

Déniché sur :





Aucun Commentaire sur " Assurance scolaire : 5 conseils pour bien choisir "

►▷ Pourquoi comparer ?

Il est impensable de choisir une assurance sans comparer les tarifs, les garanties et les formules. Comparer est essentiel pour être sûr de choisir une assurance moins chère et adaptée à ses besoins.

➯➯➯➯ J'en profite : ICI

✅ A Découvrir aussi sur bons plans Assurance Yalata

▷► Comment choisir son assurance ?

Le tarif d’une assurance ne pouvant être calculé que par rapport à ce que vous souhaitez assurer et par rapport aux risques que vous souhaitez couvrir, chaque tarif est sur-mesure, ce qui rend la comparaison difficile.

Pour comparer l’offre de plusieurs assureurs, vous n’avez pas d’autres choix que de réaliser des demandes de tarifs auprès de plusieurs assureurs pour les analyser. D’où l’intérêt d’utiliser un comparateur qui vous permet d’interroger en simultané plusieurs assureurs.


Avant de vous lancer, demandez-vous quel niveau de risque vous souhaitez couvrir. Par exemple, en santé, vous pouvez savoir en fonction de votre âge et de vos antécédents si vous devez couvrir davantage les soins médicaux, le dentaire, l’optique ou les soins hospitaliers. Pour votre assurance auto, si votre voiture est neuve ou vieille, si vous résidez dans une localité à risque ou non, si vous roulez peu ou beaucoup, si votre voiture est utilisée seulement par vous ou par toute votre famille, vous ne voudrez pas couvrir les mêmes types de risques. En partant de votre besoin, vous pourrez faire réaliser des devis qui correspondent au plus juste à votre situation.


Pour vous aider à trouver la bonne assurance, nous avons conçu des comparateurs simples à utiliser. En moins d’une minute, vous pouvez interroger un large panel d’assureurs et savoir lesquels peuvent vous assurer, à quel tarif et avec quelles garanties. Libre à vous ensuite de comparer leurs devis pour choisir l’assureur qui vous convient le mieux.